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 10 نصائح لستبدال زيت المحرك vidange et 10 Conseils

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مُساهمةموضوع: 10 نصائح لستبدال زيت المحرك vidange et 10 Conseils   10 نصائح  لستبدال زيت المحرك vidange et 10 Conseils I_icon_minitimeالخميس مايو 28, 2009 2:55 pm

Pourquoi la vidange est-elle une opération importante ?


La
vidange est l’occasion de réaliser un ensemble de
contrôles nécessaires à la bonne marche de votre
véhicule et à la longévité de votre moteur.
Il est important de changer régulièrement les filtres
afin d'assurer une élimination correcte des impuretés
contenues dans l'air, l'huile et le carburant. Un moteur mal entretenu
s’encrasse et se détériore, ce qui réduit
les performances de votre véhicule et augmente votre
consommation de carburant.



Rien
n'est plus facile qu'effectuer la vidange d'un moteur de voiture.
Faux... En principe c'est une opération à portée
de tous, mais il y a quelques erreurs à ne pas commettre. C'est
une tâche salissante et potentiellement polluante à mener
avec précaution si vous ne voulez recouvrir votre sous-sol d'une
marée noire digne de l'Amoco Cadiz! Action.



1 .Choisissez le bonkilométrage



Vérifiez
dans le carnet d'entretien le kilométrage recommandé par
le constructeur de votre véhicule. Cela varie habituellement de
10 000 à 15 000 km, mais jusqu'à 30 000km (avec de
l'huile long life et un moteur conçu pour ce genre d'huile et
d'espacement de vidange) pour des conditions "normales". En cas
d'utilisation sévère (petits trajets, côtes
à froid, autoroute à fond, embouteillages, tractage de
caravane, etc) ces distances sont à diviser grosso modo par
deux. Au delà de ce kilométrage "raisonnable", l'huile
est fortement dégradée, ce qui accélère
l'usure du moteur; sans pour autant le casser tout de suite. Le
lubrifiant d'aujourd'hui est un produit à action
différée. Quand on ne fait pas la vidange à temps,
on paie "plus tard"....





2. Achetez une huile adaptée

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Existe-t-il
une mauvaise huile sur le marché aujourd'hui? Pas vraiment!!
Tous les tests que nous avons effectués ainsi que le faible
nombre de bielles coulées (très peu de
réclamations) donnent à penser que même l'huile bas
de gamme est déjà bien meilleure que le haut de gamme
d'il y a seulement 15 ans. Les huiles se déclinent de la
façon suivante: ACEA suivi d'une lettre "A" "B" ou "E"
(essence/diesel/poids lourds) puis d'un chiffre de 1 à 3
(qualité) et enfin une année (date de mise en
conformité du produit avec la norme). Attention, il y a une
subtilité au niveau de la qualité. L'huile
d'entrée de gamme est la 2. La 1 suit avec un additif
supplémentaire pour les économies d'énergie et
enfin la 3 représente le haut de gamme. Un nouveau pas a
été franchi en diesel avec l'apparition de la
qualité supérieure "4". Les normes VW, BMW, Mercedes ou
Porsche sont des "plus" obtenus par l'huile à la suite d'essais
constructeurs supplémentaires. Ainsi, les normes VW 505-01, VW
506-01 long life, sont des exigences VW pour les moteurs TDI à
injecteurs pompe.



  • Les
    normes ACEA s'ordonnent de la même façon en diesel et en
    essence à savoir: 2-1-3 (bonne, bonne + économies
    d'énergie, haut de gamme).
10 نصائح  لستبدال زيت المحرك vidange et 10 Conseils 2



  • Question
    viscosité, respectez à la lettre la préconisation
    constructeur. Le premier chiffre correspond à la
    viscosité à froid, le deuxième à la
    viscosité à chaud. Plus le premier chiffre est petit (5
    par exemple), plus l'huile est fluide. Plus le deuxième chiffre
    est grand (50 par exemple) , plus l'huile est visqueuse à chaud.
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Une
norme internationale définit les différentes huiles par
deux chiffres séparés par la lettre W (ex. 5W40) :

  • Plus le premier chiffre est petit, plus l’huile est fluide à froid.
  • Plus
    le deuxième chiffre est élevé, plus l’huile
    est visqueuse à haute température (climat chaud, conduite
    sportive).

3. Mettez des gants
[/center]

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Vider l'huile usée du carter est une opération salissante. Impossible de
dévisser
le bouchon sans se faire arroser les doigts de liquide noir et
visqueux. Habituellement on réussit même à en faire
couler le long de ses manches. Il faut donc se préparer. Un
paire de gants jetables en cuir (protection thermique) ainsi que des
gants de chirurgien en caoutchouc seront fort utiles.Adoptez, dans la
même lignée, un vieux pantalon et un T-shirt qui ne
craignent plus rien car l'huile fait de tâches difficiles
à enlever. Disposez un grand carton sur le sol pour vous
allonger et... en avant!


4. Achetez de bons outils

Procurez-vous
un bidon spécial qui fait office d'entonnoir . Il vous faudra
aussi une clef à sangle pour le filtre à huile et une
clef à vidange avec embout carré . Préférez
un outil de qualité afin de ne pas risquer d'arrondir le bouchon
de vidange.


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La Cle pour desserrer le bouchon de vidange .



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Une
clef à filtre à huile à griffes de ce type
fonctionne bien à condition

d'avoir un peu de recul.


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La
clef à sangle est plus classique. Il faut bien serrer la molette
pour que la sangle ne ripe pas sur le corps du filtre.



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Un
autre type de clé à sangle, plus "automatique" que la
précédente. Bien aussi mais il faut la place pour la
manœuvrer... rare aujourd'hui: le moteur est plutôt
tassé dans le compartiment.


5. Vidangez huile chaude


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Attention
cependant: huile chaude ne veut pas dire bouillante. Or après 20
km de route à allure normale, l'huile monte bien au dessus de
70°C (dans ce cas, attendre au moins une demi-heure). Car à
partir de 40°C, on se brûle. D'où la
nécessité de porter des gants de cuir qui isolent
suffisamment pour éviter un drame.




  • Vidangez
    bien à plat, et à chaud afin d'optimiser
    l'écoulement. Le but est de vider le mieux possible le carter
    pour éliminer au maximum tous les résidus en suspension
    dans l'huile.
  • [6. Joint neuf obligatoire
[/center]

Dévissez
le bouchon de vidange situé au milieu du carter à l'aide
de la clef carrée. L'huile coule. Avec un peu de chance, vous
parviendrez à récupérer le bouchon sans qu'il
tombe dans la bassine (sinon, bonne pêche; ferrez-le à
l'aimant...). Essuyez-le et débarrassez-le de son joint
écrasé, à l'aide d'un petit tournevis s'il est
coincé. Au moment de revisser le bouchon de vidange sur le
carter, utilisez impérativement un joint neuf (attention, on
trouve des joints de 16, 18 ou 20 mm de diamètre selon les
modèles). C'est une petite pièce en cuivre qui ne vaut
pas plus de 50 cts €. Mais si vous remontez le vieux, ça va
fuir



Avant
de procéder à la vidange, assurez-vous que vous
êtes bien en possession du joint neuf de la bonne taille. Sinon,
mieux vaut remonter le vieux qu'un joint mal adapté. En cas de
bouchon dont le carré est arrondi, procurez-vous en un neuf
aussi...


10 نصائح  لستبدال زيت المحرك vidange et 10 Conseils 1


7. Un filtre à huile à chaque vidange

Il
y a 20 ans, on conseillait de remplacer le filtre à huile toutes
les deux vidanges. C'est une pratique néfaste que ne justifie
pas l'économie d'un filtre soit 6 à 8 euros. L'huile
gâtée que contient la cartouche pollue
instantanément la nouvelle huile. Dans ces conditions, autant
faire l'économie d'une vidange. C'est pour cette raison qu'il
vaut mieux remplacer le filtre à chaque fois (essence ou diesel).


8. Serrez les bouchons

Après
égouttage complet de l'huile sale, ne jamais oublier de remettre
le bouchon de vidange. C'est une erreur classique qui se solde par le
gâchis de deux litres d'huile neuve... On commence toujours un
serrage à la main, pour ne pas risquer de foirer le taraudage
surtout sur les voitures à carter en alliage léger (Alfa
Roméo par exemple). Une fois l'écrou amené contre
le carter, on peut utiliser la clef. Le serrage final doit être
ferme sans pour autant exagérer. Il faut que le joint neuf
s'écrase. C'est cela qui fait l'étanchéité.
Une fois l'huile neuve versée, ne pas oublier non plus de
refermer le bouchon de remplissage.


10 نصائح  لستبدال زيت المحرك vidange et 10 Conseils 4


Le
bouchon de vidange qui se desserre est une plaisanterie qui coûte
habituellement un moteur. Si l'huile part brutalement à pleine
vitesse, on a pas le temps de s'arrêter. Serrez le bien.
Assurez-vous aussi que le bouchon de remplissage est tourné
jusqu'à sa butée


9. Versez proprement

Le
plus simple, pour verser de l'huile neuve dans votre moteur est d'avoir
recours à un entonnoir. Vous pouvez aussi couper en deux une
bouteille plastique. Levez légèrement la jauge de niveau
afin de favoriser un appel d'air. Cela aide bien la descente de
l'huile. Passé 3 litres, vérifiez à la jauge
jusqu'à obtention du niveau maxi. Puis, faites tourner le moteur
au ralenti afin de remplir le filtre. Vous pouvez couper le moteur
dès que le voyant d'huile au tableau de bord s'éteint.
Laissez reposer dix minutes et faites une dernière
vérification de niveau à la jauge suivie de l'appoint
final. Attention: mettre, trop d'huile dans un diesel peut
démarrer une réaction en chaîne d'autoconsommation.
Le moteur part à fond en consommant son huile sans qu'on puisse
l'éteindre, jusqu'à l'autodestruction. Sur un moteur
à essence on peut abîmer les joints spis. Videz le trop
rempli.



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Voici
le geste à effectuer pour verser l'huile dans l'orifice et sans
en renverser. Même sans entonnoir, avec un peu
d'entraînement, vous n'en verserez pas un goutte à
côté.


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Pour les maladroits, un entonnoir évite une pollution inutile.


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Profitez des gants et du chiffon pour nettoyer l'anse de la jauge de vérification.



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Remplissez
jusqu'au niveau maxi de la jauge. Faites l'appoint après avoir
mis le moteur en route pour remplir le filtre à huile.


10. Récupérez et recyclez l'huile


Attention
à l'huile noire que vous avez récupérée.
C'est un produit polluant qui ne doit pas trouver son chemin vers les
nappes phréatiques. En aucun cas on ne jette l'huile de vidange
dans la nature, les égouts ou même les poubelles


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